Les soins de podologie

Comment se déroule la consultation chez le podologue ?

Un soin podologique consiste à traiter de manière non agressive et non douloureuse les affections cutanées, (durillons, cors, papillomes microtraumatique, hyperkératoses, oeil-de-perdrix, callosités, phlyctènes), les affections dermatologiques (mycoses, verrues), et les déformations unguéales (ongles incarnés…). 

Le podologue traite, au niveau des pieds, la plupart des problèmes de la peau et notamment les troubles de la sudation (transpiration excessive ou insuffisante, mycoses). Il calme également les irritations locales et détend l’ensemble du pied par application de baumes en massages. Dans tous les cas, il prescrit les produits nécessaires au traitement et notamment les médicaments (topiques) à usage externe.

En savoir plus…

Le cor, favorisé par un mauvais chaussage ou une déformation des orteils, est une accumulation de peau (hyperkératose) qui se forme aux points de pression ou sur les protubérances osseuses. Il se situe en général à la face supérieure des articulations mais on le trouve aussi entre les orteils (oeil-de-perdrix) ou sous l’avant-pied (durillon). Il peut se compliquer en entraînant une douleur importante, une boiterie ou la formation d’une bursite. 

Le “pied d’athlète” (ou intertrigo) est une infection courante de la peau caractérisée par des démangeaisons, des troubles, des rougeurs et la formation de cloques (phlyctènes). L’infection est courante chez les athlètes mais elle ne touche pas qu’eux.

La mycose inguéale traduit l’invasion d’un champignon microscopique qui touche le lit de l’ongle. Sans traitement, l’extension vers les ongles voisins est inéluctable, entraînant effritement et destruction.

Les verrues plantaires, contagieuses, sont localisées sous la plante des pieds ou sur les orteils. Elles produisent une douleur en position debout et/ou chaussée et peuvent déclencher une boiterie et une modification de l’appui plantaire.

L’ongle incarné pénètre dans la peau et provoque une inflammation et/ou une infection de l’orteil. L’ongle fongique est une infection caractérisée par un changement de couleur et de qualité de l’ongle de l’orteil, causant des douleurs et des difficultés à marcher. L’ongle peut également s’épaissir et se déformer (onychosis), créant une hypertrophie très handicapante.

Les troubles de la transpiration sont également à surveiller et à traiter, qu’il s’agisse d’anidrose (abolition ou diminution de la sécrétion sudorale) ou d’hyperidrose (transpiration excessive).